Le Cocker spaniel anglais

Commençons tout d’abord avec les indications que tout éleveur a l’obligation de vous communiquer au cours de la vente d’un chiot (ou d’un chien). Elles concernent :

• la taille au garrot : 38 à 42 cm pour un mâle adulte ; 36 à 41 cm pour une femelle.

• le poids : 13 à 15 kg pour un mâle adulte ; 10 à 13 kg pour une femelle.

• la moyenne d’âge : environ 11 ans.

• le coût minimal annuel : 400,- euro (comprenant les frais de nourriture, 1 visite chez le vétérinaire ainsi que 2 séances de toilettage).

Continuons maintenant avec les traits de caractère du cocker et soulignons en préambule que même si chaque individu a naturellement sa propre personnalité, on observe néanmoins des comportements récurrents typiques de la race.

Les mêmes à un an d’intervalle

Un chien attachant

mais qui s’attache aussi beaucoup à sa famille... et à une personne de sa famille en particulier. Il est bien connu que celui (ou celle) qui le nourrit aura plus facilement ses faveurs, mais pas toujours ! Cela dépend beaucoup plus de la complicité, de l’attention et du temps que vous passerez avec lui, car en fait le cocker est heureux et apaisé tout simplement à vos côtés. Lorsque vous n’êtes pas là, il va vous attendre. Et à votre retour, il va déborder de joie.

Un chien grouillant

C’est ainsi qu’on le caractérise très souvent et à raison. Ce qui n’exclut pas qu’il sache bien se tenir (grouillant ne voulant pas dire turbulent). En revanche, mettre une veste, ouvrir une porte stratégique etc. seront des ”détonateurs“ émotionnels qui réveilleront en lui son énergie.

Un chien de chasse

L’atavisme de la chasse est toujours bien présent et on retrouve cette vitalité dans la quête et les aptitudes du cocker. Sélectionné pour lever le gibier, c’est un broussailleur qui couvre bien le terrain et n’hésite pas à rentrer dans les fourrés. Il a également un bon rapport.

Profiter du nouveau jardin boisé et s’amuser...

Un chien complice

Joyeux avec sa queue frétillante, il n’est pas avare à faire des fêtes. Joueur même si l’intensité est là plus aléatoire selon les individus. Mais aussi doux et affectueux dans les moments de tendresse avec un regard qui exprime gentillesse et complicité.

Un chien malin

Observateur, il comprend vite comment arriver à ses fins. Et à le laisser faire, vous seriez rapidement débordé, donc comme pour tous les chiens, un minimum d’éducation s’impose...

___ EN CONCLUSION _________

Chien de chasse par ses origines, le cocker s’est aussi accomodé à la vie citadine. Evidemment, s’il peut disposer d’un jardin, ce ne sera que mieux pour son bien-être et cela vous facilitera quand même bien la vie. A la maison, il sait trouver sa place et se faire discret. Dehors, c’est un chien qui ne cache pas son entrain. En aucune manière, il ne doit montrer de l’aggressivité.

Retenez enfin tout simplement qu’un cocker est HEUREUX EN VOTRE COMPAGNIE.